# CE MARDI MATIN 9 MAI 2007 SUR AFRIQUE MEDIA/ DANS ‘LIGNE ROUGE’ LUC MICHEL ANALYSE LA GUERRE DE L’ARMEE TCHADIENNE CONTRE LES DJIHADISTES DE BOKO HARAM …

0
2347
Thème de l’émission :
« Tchad. Lutte contre Boko Haram. Nouvelle victoire de l’armée tchadienne »
Présentation : Manuela Sike
SUR AFRIQUE MEDIA/
DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce mardi matin 9 mai 2017
de 05h30 GMT à 08h GMT
(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h
et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)
L’ARMEE TCHADIENNE EST A NOUVEAU VICTORIEUSE DES DJIHADISTES SUR LE LAC TCHAD !
L’Armée tchadienne est à nouveau victorieuse des djihadistes sur le Lac Tchad. 40 djihadistes périssent dans l’attaque d’un poste de l’armée tchadienne !
L’armée tchadienne a causé de lourdes pertes à Boko Haram lors d’une contre-attaque. Neuf militaires tchadiens ont été tués dans une attaque menée le 5 mai par le groupe djihadiste Boko Haram contre un poste de l’armée dans la région du lac Tchad. 40 terroristes ont trouvé la mort. Une quarantaine de combattants de Boko Haram ont été tués dans la riposte de l’armée tchadienne à une attaque contre un site militaire de la région du lac Tchad, ont fait savoir des sources sécuritaires et locales, le 5 mai. Un responsable militaire a officiellement confirmé l’attaque, mais n’a toutefois pas donné de bilan. «Très tôt ce matin, les éléments de Boko Haram ont attaqué la position de l’armée tchadienne à Kaïga […] Les éléments ont été repoussés et le bilan suivra», a déclaré dans un communiqué le porte-parole de l’armée tchadienne, le colonel Azem. Une source sécuritaire a néanmoins précisé que l’attaque avait fait «neuf morts et une vingtaine de blessé du côté de l’armée tchadienne». Proche de la frontière du Niger, cette position de l’armée tchadienne sur la rive nord du lac Tchad a été la cible régulière d’attaques de Boko Haram. Toujours à Kaïga, à la fin du mois de septembre, un accrochage s’était déjà traduit par la mort de quatre militaires tchadiens et de plusieurs éléments de Boko Haram.
Frontalier du Nigeria, du Cameroun, du Tchad et du Niger, la région du lac Tchad subit depuis plusieurs années les attaques de Boko Haram, un groupe islamiste fondé au 2009 dans le nord-est du Nigeria, qui a fait allégeance à Daesh en 2015. Depuis deux ans, les insurgés ont été chassés de la plupart des territoires dont ils s’étaient emparés en 2014, dans la région. Mais malgré cet affaiblissement, les attaques et attentats-suicides continuent.
Où en est la guerre contre l’organisation terroriste, qui se proclame « état islamique en Afrique de l’Ouest » et vassale de Daech au Levant ?
En direct de Bruxelles, le géopoliticien Luc MICHEL (et patron de EODE Think Tank), analyse ce dossier essentiel pour la région sahélo-saharienne et la Golfe de Guinée …
LE TCHAD A LA TETE DE LA VRAIE GUERRE AU TERRORISME EN AFRIQUE DE L’OUEST CONTRE LE CANCER DE BOKO HARAM …
Le géopoliticien Luc MICHEL répondra aux questions :
* Nous parlons ce matin de la guerre de l’Armée tchadienne contre le terrorisme. Celle-ci est à nouveau victorieuse de Boko Haram au Lac Tchad ?
* Vous dites que l’Armée tchadienne « a un déficit d’image » ? Que son courage, son esprit de sacrifice et ses combats décisifs contre les djihadistes  ne sont pas estimés à leur juste valeur ?
* Quel danger représente Boko Haram pour la région du Lac Tchad et l’Afrique ?
* Vous mettez souvent en garde contre la sous-estimation de Boko Haram. Quelles forces représente ce djihadisme ouest-africain aujourd’hui ?
EODE-TV & AFRIQUE MEDIA
Photo : Le général tchadien Saleh Toma Houno, avec ses soldats (en 2015).
_________________
AFRIQUE MEDIA
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(C’est là que çà se passe … Plus de 115.000 membres !
Administré par les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
Zone contenant les pièces jointes

PAS DE COMMANTAIRES